Déconstruction 1

J’ai décidé de déconstruire, à l’occasion, des expressions, proverbes et maximes qui ne font pas vraiment de sens. Aujourd’hui:

L’APPÉTIT VIENT EN MANGEANT

Sérieux? Y’a-t-il quelqu’un qui croit vraiment ça? Ben voyons! Je soupçonne l’auteur de cette expression de n’avoir jamais mangé, ou de souffrir d’un désordre neurologique l’empêchant de ressentir la sensation que nous identifions comme la « faim ».

Parce que, selon mon expérience, l’appétit S’EN VA en mangeant. L’appétit est un signal physiologique que le corps nécessite de l’alimentation, et pour palier à ce manque, nous devons manger. Et lorsque nous nous nourrissons, la nécessité de manger diminue, pour éventuellement disparaître (quoique momentanément) et notre appétit, ayant joué son rôle et étant devenu obsolète, s’en va… C’est simple, non?

Je propose donc les expressions suivantes en remplacement:

  • L’appétit s’en va en mangeant.
  • Le ventre se remplit en mangeant.
  • Celui qui a mangé ne connaît plus son appétit.
  • Bonjour bouffe. Bebye appétit.

Voilà! Bonne réflexion…

3 réflexions au sujet de « Déconstruction 1 »

  1. Je pense que ce proverbe s’applique aux…sacs de chips! Certaines personnes ne peuvent plus s’arrêter une fois qu’ils ont goûté au premier…

  2. Je te dirais que l’appétit vient quand tu commence à manger (si tu n’a pas une grande appétit). Ceci dit, « Quand l’appétit va tout va. »
    Michel

Laisser un commentaire

