C’est pas si pire que ça…

J’ai eu une enfance très agréable. Facile. Exempte de bien des difficultés que d’autres ont connues. L’un des principaux legs de mes parents, c’est une attitude positive. En fait, ce qui me marque comme souvenir d’enfance, c’est mon père qui me dit, face à une situation qui puisse sembler difficile, voire même dramatique: « C’est pas si pire que ça… » Comme quoi, peu importe ce à quoi l’on fait face, tout est relatif.

Mais en repensant à ces sages paroles de mon père, récemment, j’ai réalisé qu’il n’a peut-être jamais dit ces mots exacts. Dans le fond, ce qu’il m’a communiqué, plus que de simples paroles, c’est un sentiment de contrôle, de pouvoir, comme si je suis toujours capable d’affronter les obstacles auxquels je fais face, à condition que j’adopte une attitude positive.

Cette vision des choses va à l’encontre des FML qui minent le Web aujourd’hui. Trop souvent, nous laissons nos petits tracas personnels prendre l’ampleur d’une catastrophe… Relativisons, de grâce!

À mon tour, aujourd’hui, de vous dire que les difficultés qui vous hantent ces jours-ci ne sont « pas si pires que ça ».

Merci, papa…

Publicités

4 réflexions au sujet de « C’est pas si pire que ça… »

  1. Amen!

    Dans un monde où la gratification instantanée est de mise et que tout requierant de l’effort semble être un drame démesuré, il manque l’instinct de prendre du recul pour quelques instants afin de farie la part des choses.

    Quand je pense a la génération de mes grands-parents (un de mes grands pères a été invité de déménager de chez lui a 12 ans; l’autre a perdu le sien à 16 ans au moment où sa mère était enceinte) ou même nos parents, qui avec des salaires maigres et une compétition féroce pour des emplois, trouvaient moyen qu’on ne manque de rien…

    On se paint trop souvent le ventre plein de nos jours. Quand on y pense vraiment, tu as raison, c’est pas si pire que ça!

  2. (Commentaire posté pour A.M. Matte / http://www.ammatte.ca)

    On dit qu’il ne faut pas nécessairement avoir eu une enfance difficile pour écrire, mais que ça aide. Ton témoignage est encourageant. Celles et ceux d’entre nous qui avons eu la chance de connaître une enfance agréable pouvons aussi partager des expériences dignes de lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s