Mes films préférés – no. 10

(Ceux et celles qui suivent mes statuts Facebook reconnaîtront ici ma liste de septembre dernier, sauf changement au no.10 – mais j’ajoute des commentaires)

Voici le début d’une compilation de mon top-10 cinéma. C’est une liste qui fluctue quelque peu avec le temps, et que je risque de devoir réviser annuellement. Certains films me semblent trop récents pour que je les y ajoute (Life of Pi, par exemple, que j’ai trouvé sublime); je veux m’assurer qu’ils passent le test tu temps.

Tout d’abord, mon no.10: Pan’s Labyrinth (Le labyrinthe de Pan)

Ce chef d’oeuvre visuel et émotif raconte l’histoire d’une jeune fille, dans l’Espagne fasciste de 1944, qui trouve refuge auprès de fées et d’un faune qui lui apprend qu’elle est la princesse d’un monde sous-terrain. Guillermo del Torro est maître de la création d’images saisissantes, les couleurs et les prises de vues nourrissant l’intrigue tout autant que le dialogue. Probablement le personnage de cinéma auquel je me suis le plus attaché. Un bijou!

(Bande annonce en français: http://www.youtube.com/watch?v=GqHW3CyI7co)

(Bande annonce en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=fZhKmHPyMJ4)

(Page du film sur IMDB: http://www.imdb.com/title/tt0457430/?ref_=sr_2)

Une réflexion au sujet de « Mes films préférés – no. 10 »

  1. C’est drôle, j’ai justement rêvé à ce film la semaine dernière, même si je ne l’ai pas vu depuis plusieurs années. Dans mon rêve, j’étais l’avocate de la petite fille et je devais la défendre en cour. La cour, elle, se trouvait au campus de l’U de M à Shippagan! Drôle hein!
    M’enfin, ce film m’a définitivement marqué! Tout un chef d’oeuvre!

Laisser un commentaire

