Clair 2015 – du vent dans les voiles…

Après des années de harcèlement (ben… encouragement, plutôt) de la part de mon collègue et ami Jacques Cool (@zecool), j’ai finalement vécu récemment ma première expérience Clair! 

(Clair 2015 était la 6e édition des conférences Clair 201_, des colloques qui portent les participants à voir l’éducation différemment. Apprentissages concrets, actuels, centrés sur les élèves, le tout au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska)

Quoique je savais, même avant d’y arriver, que Clair 2015 viendrait enrichir ma pratique, j’étais loin de soupçonner le réel pouvoir rassembleur et énergisant de la conférence. Dès les mots d’ouverture de Mario Asselin (@MarioAsselin), je me sentais transporté, comme si les changements à venir en éducation devenaient inévitables, incontournables. Et, idéalement, souhaitables et souhaités! Plus le temps passe, plus je me sens coupable de ne pas encore être passé de « j’y crois » à « je le fais »…

J’ai aussi eu l’occasion de participer à une session Ignite, sur le modèle Pecha Kucha, où chacune des 5 présentations comprenaient un PowerPoint de 20 diapos d’une durée de 20 secondes chacune – 6min40s pour livrer son message. Et parler de l’engagement dans un tel format, ça m’a forcé à réfléchir sur mes positions éducatives, sur celles de mes collègues, sur les besoins des élèves, et sur les impacts éducatifs et identitaires du changement.

(toutes les conférences, de même que la session Ignite, peuvent être visionnées en ligne ici)

Mais surtout, à Clair 2015, j’ai rencontré des gens qui vivent, ou font vivre, des pédagogies nouvelles, riches, humanistes, centrées sur les élèves, actuelles, trippantes!!! J’ai pu mettre un visage sur des connaissances de mon univers virtuel (bonjour à @cyrillesimard, @ECVManon, @Arseneaulte et aux autres…). J’ai appris à connaître des jeunes dynamiques, créatifs et engagés comme @joceleblanc14 et @joelemond94. Et j’ai pu jaser avec des élèves du C@HM qui étaient immensément fiers de nous partager leurs découvertes, leurs apprentissages, leurs publications, leurs créations…

Merci aux organisateurs, aux allumeurs de réverbères… Je vibre différemment! Et j’ai déjà très hâte à Clair 2016!

Laisser un commentaire

